ROUTINE COMPLÈTE À SUIVRE
Haltères & calisthénie,  WORKOUT

TRAINING FULLBODY DÉBUTANT (ROUTINE COMPLÈTE À SUIVRE)

Tu as décidé de commencer à t’entraîner mais tu ne sais pas par quel type de routine commencer ? Celle d’aujourd’hui est faites pour toi, c’est un training fullbody débutant à suivre de A à Z !

 “Commence dès aujourd’hui ce que tu as trouvé bon, car demain on ne commence rien.”

Henri Frederic Amiel

3 erreurs que j’aurai aimé éviter quand j’ai commencé à m’entraîner

Quand on prend la décision de changer et de commencer son premier training c’est pas la motivation qui nous manque ! Mais justement parfois cela peut jouer contre nous.

En effet, on a parfois tendance à trop en faire. Dans l’idéal, si tu débutes en musculation il vaut mieux commencer avec une fréquence d’entraînement basse pour permettre à ton corps de récupérer. Et crois moi ce ne sera pas un luxe surtout la première semaine avec les courbatures de la reprise ! Trois entraînements par semaine c’est un rythme parfait car il te permet d’avoir au moins 24 heures de repos entre chaque séance.

De plus, il faut surtout éviter de consacrer une séance à chaque partie du corps et étaler ses entraînements sur 5 séances. En effet c’est contreproductif. Déjà parce que consacrer une séance entière à une partie du corps créerait un volume trop important pour ce groupe musculaire en une seule fois. Ensuite, il faut en moyenne entraîner chaque partie du corps deux fois par semaine pour bien progresser. Sur une base de 3 training semaines il vaut mieux donc privilégier une routine full body.

Enfin, il faut à tout prix éviter les séances trop longues. Quand j’ai commencé à m’entraîner mes trainings duraient 1h30. Le problème avec ça, c’est que la séance est trop longue pour être efficace, et qu’en plus tu ne pourras pas tenir ce rythme indéfiniment. Le risque avec les séance trop longues et un nombre de training trop importants c’est soit de te dégouter des entraînements et d’arrêter en cours de routes ou alors de te tuer à la tâche.

S’entraîner doit rester un plaisir, mais bien plus encore il faut être consistant. Atteindre tes objectifs sportifs prendra du temps, il vaut mieux commencer petit pour augmenter l’intensité par suite que d’arrêter parce que tu n’as plus la motivation pour t’entraîner !

Training fullbody débutant : la vidéo de la routine complète

Du coup voici la routine du jour. C’est un circuit composé de 8 exercices à effectuer pendant 30 secondes avec 20 secondes de repos entre chaque. À la fin de l’entraînement tu auras entraîné ton corps entièrement. Pour être efficace, recommences la routine 2 fois de plus.

Bon training !

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