séance jambes efficace
Haltères & calisthénie,  WORKOUT

SÉANCE JAMBES EFFICACE À LA MAISON (SANS ÉQUIPEMENT)

Aujourd’hui une nouvelle routine qui vise directement le bas du corps. Il faut parfois se motiver, car ce n’est pas les training le plus évident ! Je te propose une séance jambes efficace pour bien les travailler et ça sans équipement.

“Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite.”

Lou Holtz

Entraîner ses jambes : pourquoi c’est important ?

Pour certains, le jour des jambes est synonyme de corvée. Mais c’est un des groupes musculaires les plus importants de notre corps et on ne peut pas se permettre de le délaisser.

Tout d’abord pour des raisons de bon équilibre physique. En effet, les jambes sont à la base de nombreuses fonctions motrices comme la marche, la course ou se baisser. Ne pas entraîner ce groupe musculaire, entraînerait à terme des dysfonctionnements de ces capacités motrices dû à une atrophie musculaire.

De plus si tu es dans une optique de prise de muscles, il faut savoir que les quadriceps et les fessiers, de part leur taille influent directement sur la sécrétion de testostérone. C’est une hormone qui est responsable entre autre de notre masse musculaire : plus celle-ci est produite en grande quantité, plus notre capacité à créer du muscle augmente. Aussi si tu veux gagner en masse, entraîner ses jambes est primordial !

Enfin, pour des questions d’esthétiques. Un haut du corps surdéveloppé par rapport au bas, peut créer un effet “chicken legs”. Alors je sais qu’en calisthénie certains refusent d’entraîner leurs jambes. Cela peut permettre de simplifier certaines figures comme la planche ou les muscle ups en évitant une surcharge au niveau du bas du corps.

En conclusion, chacun s’entraîne en fonction des objectifs qu’il souhaite atteindre, mais c’est vrai que les avantages sont bien plus bénéfiques à mon sens que les inconvénients.

Une séance jambes efficace : la vidéo training

Bonne nouvelle, la séance que je te propose aujourd’hui est sans matériel. Tu n’auras donc pas d’excuse pour ne pas entraîner tes jambes ! La routine prend la forme d’un circuit de 8 exercices que tu enchaîneras pendant 45 secondes avec 15 secondes de repos. Tu peux prendre 2 minutes de repos et recommencer la séance entre 2 à 4 fois en fonction de ton niveau.

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