séance renforcement statique
Haltères & calisthénie,  WORKOUT

SÉANCE DE RENFORCEMENT STATIQUE ET DYNAMIQUE (GAINAGE UNIQUEMENT)

Les exercices d’isométries ou de gainage en calisthénie conduisent à des figures impressionnantes comme la planche, le handstand ou encore le drapeau. Mais même si on n’en est pas encore la, tu peux toujours renforcer ton corps entièrement pour mieux le préparer à des efforts plus intenses. Aujourd’hui je te propose une séance de renforcement statique et dynamique, contenant uniquement des exercices de gainage !

« En vérité, le chemin importe peu, la volonté d’arriver suffit à tout. »

Alfred Camus.

Peut-on réellement se muscler avec uniquement avec du gainage ?

Comme souvent la réponse n’est pas aussi simple qu’un oui ou un non.

Pour répondre à cette question il faut d’abord comprendre ce qu’il nous faut pour construire du muscle : il faut détruire des fibres musculaires via l’entraînement, et lors de leur reconstruction, celles-ci ce renforceront ce qui conduit à la création de fibres de plus en plus forte. C’est vraiment un résumé (très) grossier mais dans les grandes lignes c’est ça.

Du coup une fois que l’on a compris le processus, il faut identifier si le gainage à lui seul peut stimuler suffisant nos muscles pour permettre de créer ce boucle de destruction / reconstruction. Et oui, le gainage peut permettre de lancer ce processus. Tes muscles deviendront plus fort avec des exercices de gainage.

Mais pour te permettre de te muscler sur le long terme, il te faudra appliquer une surcharge progressive à tes entraînements. Cela se traduira ici par l’ajout de temps supplémentaire sous tension ou par une série de gainage en plus.

Le gainage n’est pas à négliger dans tes trainings car il te permettra de te faciliter certains mouvements et de continuer à progresser sur des mouvements plus dynamiques comme les pompes, les tractions ou les handstand push ups.

Séance de renforcement statique et dynamique : le training en vidéo

Du coup pour l’entraînement d’aujourd’hui, il te faudra enchaîner un circuit contenant différents exercices de gainage (et uniquement du gainage !). Chaque exercice est à effectuer pendant 30 secondes, et entre chaque exercice tu auras 20 secondes de repos.

Pour que une séance soit efficace recommence le circuit entre 3 à 4 fois en fonction de ton niveau, après une pause de 2 minutes à la fin de chaque circuit.

Bon training !

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